Sebastiao Delgado

 

La formation initiale de Sebastião Salgado est celle d'un économiste : après des études à l'Université de  Sao Paulo(1967) puis à la Vanderbilt University aux États-Unis (1968) il réalise une thèse ès Sciences Economiques à l' Université de Paris 1971

Il travaille pour l'International Coffee Organization à Londres jusqu'en 1973, date à laquelle il change brutalement de carrière et commence à s'intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994).

Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du monde : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent du côté sombre de la société : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d'or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d'or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire très humainement, sans jamais tomber dans le piège de la critique démagogique, les conditions de travail absolument primitives auxquelles les mineurs sont soumis.

Il est nommé représentant spécial de l' UNICEF en 2001.

Dans l'introduction d'Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… ».

Cependant, depuis le début des années 2000 des journalistes  critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d'utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu'il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado.

Après avoir longtemps été dans l'agence Magnum  photographie", Salgado décide en 1994 de fonder sa propre agence photographique "Amazonas images" en compagnie de sa femme Lélia Wanick Salgado.

Dans son domaine familial au Brésil, le célèbre photographe, avec sa femme Lélia, a rendu à la nature les terres épuisées par des années d'exploitation humaine. En élevant et en plantant des milliers d'arbres, ils ont créé une opération pilote exemplaire.

            Ses Photos

           
                      Women et girl , Escuador 1982


                                


                                


                                
                                 Zone de guerre en Croatie 1994


                                
                                 Réfugiés Rwandais , Republique unis de Tanzanie - 1994


                                
                                 Travailleur dans l'Industrie du Koal - Inde 1994
                                 

                                


                                   
                                 Garçon du Soudan 1995                              Garçon , Afganistan 1995
       
                                
                                 Ecole dans un camp de réfugiés en Afghanistan 1996


                                   
                                 Fille Kurd 1997                     Inde 1997

                                
                                 Taudis à Manille, Philippines 1999



                                

                                 Avec les hommes loin dans les villes, les femmes portent leurs marchandises au 
                                 marché de Chimbote. Région de Chimborazo. L'Equateur. 1998.


Illycaffè et son voyage vers la perfection du café en tasse, documenté par Salgado

Une entreprise qui pense au développement durable comme à l'élément le plus important pour la qualité du café. Telle est l'essence d'un projet qui naît de l'amour pour les pays qui lui offrent la matière première et les personnes qui la travaillent. Pour raconter en images l'histoire des hommes et des femmes qui cultivent le café, illy part du Brésil pour rejoindre l'Inde, l'Éthiopie, le Guatemala à travers un voyage documenté par les photos de Salgado. illycaffè et son voyage vers la perfection du café en tasse, documenté par Salgado.

In Principio est un voyage vers l'origine du café vert, documenté par Salgado, qui se poursuit aux rythmes lents imposés par des rencontres profondes : une par an.

In Principio est l'hommage d'illy aux caféiculteurs. C'est l'histoire d'hommes, de paysages, de la terre et de l'harmonie racontée à travers les images de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes humanistes. Un voyage photographique à rebours, qui décrit la manière dont le café est récolté, séché, sélectionné grain par grain.

De ce reportage à travers le Brésil, l'Inde, l'Éthiopie et le Guatemala émerge la culture du café des pays qui donnent naissance à notre boisson quotidienne.

  














                                                                                        

                                   
                                     Etonnants voyageurs

                                           
                            
   

                            

                            


                            
               
                

                

     Citation

 

« Il y a une incroyable unité de la détresse humaine »

«La vraie intelligence de l'être humain, c'est sa capacité d'adaptation. Les hommes se font à tout, y compris au pire.»

«Les hommes sont partout les mêmes. Ce qui est essentiel pour l'un est essentiel pour l'autre.»

«Je ne suis plus certain que les êtres humains soient vraiment faits pour vivre en communauté, je ne suis pas sûr que nous puissions survivre en tant qu'espèce.»

'L' eau est source de vie, de loisirs et de plaisirs, essentielle à la survie de l'
Homme et de toutes les espèces vivantes de notre planète. L'eau doit être préservée. Elle peut se dévoiler parfois comme un danger quand l'homme ne la respecte plus ...'


« J'espère que le visiteur qui sort d'une de mes expositions n'est plus la même personne que celle qui y est entrée, explique M. Salgado. Je pense que l'aide des gens ordinaires peut être très importante. Non pas en donnant des biens matériels mais en participant, en prenant part à la discussion, en se sentant réellement concerné par ce qui se passe dans le monde. »

 


       Vidéos






Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site